Connecteur fibre optique Connecteur à baillonnette Connecteur encliquetage Test fibre optique Wavetel - OTDR Reflectomètre optique soudeuse optique wattmètre optique source fibre optique puissancemètre optique téléphone optique VFL GPON FTTH

Aller au contenu

Menu principal

Connecteur fibre optique Connecteur à baillonnette Connecteur encliquetage Test fibre optique Wavetel

Technologies


Connecteurs optiques




Les connecteurs optiques
couplent mécaniquement les fibres optiques et les alignent afin que la lumière puisse être transmise. Un connecteur de fibre optique met fin à une fibre optique et permet une connexion et déconnexion plus rapide que le collage.
Il existe un très grand nombre de connecteurs :
 

  • Les connecteurs à baïonnette ou ST sont de moins en moins utilisés pour les réseaux optiques en intérieur et extérieur. Sa férule en céramique garantit de hautes performances et autorise son utilisation pour les fibres multimodes. Il possède un système de verrouillage à baïonnette qui assure un verrouillage du connecteur par pression et rotation en évitant les serrages excessifs et l'endommagement de l'extrémité de la fibre. Les pertes de connexions sont inférieurs à 0,5 (moyenne de 0,3).


  • Les connecteurs à encliquetage de type SC permettent un système de verrouillage par simple pression. Le connecteur SC est un connecteur fibre optique avec un mécanisme de verrouillage push-pull  rapide; couplé à un alignement précis par l'intermédiaire de leurs embouts en céramique. Le profil carré autorise des densités de connexion plus élevées sur les instruments et les panneaux de raccordement. Ils sont préférés pour les applications de bureau, de TV câblée, de téléphonie câblée et d’applications réseau. De plus, ils offrent à faible coût, la simplicité et la durabilité.


  • Le connecteur FC est devenu un connecteur de choix dans toutes les fibres monomodes. Équipé d'un ergot anti-rotation évitant d'endommager l'extrémité de la fibre et réduisant la sensibilité de la fibre à alignement en rotation, celui ci permet de garantir une position optimale, c’est à dire à perte minimale. C'est un connecteur à embout céramique de haute précision.


  • Les connecteurs LC sont des petits connecteurs SC. Ainsi, avec les mêmes propriétés ,on peut les placer dans des endroits plus difficile d'accès.

Produits permetant de qualifier des connecteurs optiques



OTDR



FiberOneShotPro



Wattmètre optique

 

Les types de connecteurs

Noms

Noms complets

Diamètre Férule

Norme

Applications

FC

Ferrule Connector

2,5 mm

IEC 61754-13
DATA COM

DATA COM,télécoms, équipement de mesure, monomode lasers

LC

Lucent Connector or Local Connector

1,25 mm

IEC 61754-20

Connections de forte densité, SFP transceivers

SC

Subscriber Connector ou Standard Connector ou Siemon Connector

2,5 mm

IEC 61754-4

DATA COM et télécoms

ST

Straight Tip

2,5 mm

IEC 61754-2

Multimode, (rarement monomode)

 

Chaque fois qu'un connecteur est installé sur la fin de la fibre, une perte est créée. Certains de ces rayons de lumière se reflètent directement vers la source lumineuse de la fibre. Ces réflexions, ou perte de rendement optique (ORL), vont endommager les sources de lumière laser et perturbent également le signal transmis.

Pour réduire les reflets arrières, on peut polir le connecteur à différentes finitions en fonction du type de la fibre et de l'application.



 

Nom

Noms complets

Perte en dB

Principe

Forme des ferrules

PC

«physical contact»

-40dB

Surface de contact légèrement courbe: contact physique des deux fibres

SPC

«Super physical contact»

-55dB

UPC

«Ultra physical contact»

-60dB

APC

«Angled physical contact»

-65dB

Angle de la férule de 8°
couleur verte

 
 
 
Rechercher
Retourner au contenu | Retourner au menu