Menu principal
Le GPON et les réseaux FTTHLe GPON et les réseaux FTTH
Un réseau FTTH est un réseau qui se termine par une fibre optique chez l'Abonné contraiment à un réseau ADSL qui se termine par du cuivre.
Un réseau FTTH peut atteindre un débit 100 fois supérieure à celui du cuivre soit 2 Gbit/s en montant et descendant.
Les réseaux FTTH sont adaptés techniquement aux réseaux ruraux car la fibre optique permet un débit important sur de longue distance, mais les contraintes bugétaires en fait un réseaux aujourd'hui plus développé dans les lieux de vie à forte densité de population.
Technologies
Il existe différentes architectures pour aller depuis le point technique de l'opérateur (point de présence ou NRO) jusqu'à l'abonné (FTT«Home»).
P2P Point à Point Passif... à ne pas confondre avec le protocole PPP ou le modèle de réseau pair à pair.
Le P2P est une architecture point à point dans laquelle il existe au moins une fibre continue et non partagée entre le NRO et l'utilisateur. C'est sur ce modèle qu'a été construit le réseau téléphonique en France.
PON Passive Optical Network ou Point à Multipoint Passif
Le PON est une architecture FTTH qui utilise un système de coupleur passif (appelé coupleur en français ou splitter en anglais) installé dans le réseau d'accès, grâce auquel jusqu'à 128 utilisateurs peuvent être regroupés sur une seule fibre arrivant au NRO.
Les différents protocoles normalisés pour le PON sont
EPON Ethernet PON, un protocole PON basé sur Ethernet
APON ATM PONUn protocole PON basé sur ATM
BPON Broadband PONUne évolution du protocole APON précédent
GPON Gigabit capable PON
Wavelength Division Multiplexing PONune évolution des protocoles précédents basé sur le multiplexage en longueur d'ondes