Menu principal
Time-domain reflectometer, l'OTDR localiser un défaut sur la fibre
«L'optical time-domain reflectometer» ou OTDR est un instrument optique utilisé pour caractériser une fibre optique. L'OTDR est utilisé en réseaux locaux Internet et Ethernet. Il présente graphiquement la puissance réfléchie le long de la fibre testée et fournit un tableau répertoriant les caractéristiques des évènements optiques.
I/ Utilisation d'un OTDR
II/ Mode de fonctionnement d'un OTDR
III/Choix d'un OTDR
I/ Utilisation d'un OTDRUtilisation d'un OTDR
L'OTDR est utilisé pour qualifier la lumière réfléchie sur la fibre en terme de niveau et en distance. Il peut donc déterminer les cassures, les pincements, les raccords dans la fibre optique en analysant les pertes de lumière à partir d'une seule extrémité. Cette perte de lumière doit être contrôlée car elle implique des pertes de données dans les transmissions optiques. Les anomalies sont identifiées, traitées et analysées. Ainsi l'OTDR peut servir d'appareil de dépannage. Dans ce cas, il sert de mesure d'atténuation optique de la fibre.
II/ Mode de fonctionnement d'un OTDRMode de fonctionnement d'un OTDR
L'OTDR est un appareil de mesure permettant de scanner les câbles. L'utilisateur en connectant les câbles optique avec l'OTDR peut analyser les points de réflexion intense ou d'atténuation. La puissance de la restitution des impulsions est mesurée en fonction du temps. Ils sont ensuite analysés pour déterminer la nature, l'endroit et l'importance du défaut.
Pour se faire l'OTDR émet un rayonnement de forte puissance dans la fibre optique. Il récupère les données du rayonnement qui a rebondi dans la fibre optique. On obtient un graphique de la forme suivante.
En prenant en compte l'affaiblissement « normal » des fibres optiques, on peut cibler les points de défauts pour la réparation.
III/Choix d'un OTDRChoix d'un OTDR
Un acheteur avisé doit non seulement comprendre les spécifications du réflectomètre optique, mais aussi faire son choix en fonction de ses besoins réels. Pour obtenir une bonne qualité de mesure en fonction du mode de d'analyse d'atténuation optique, l'OTDR dépend de plusieurs critères.
- La zone morte
- La plage dynamique
- Une utilisation simplifiée
La zone morte correspond à la zone d'ombre après un événement réfléchissant (connecteurs, épissures mécaniques...). L'OTDR ne peut pas différentier deux événements qui ne sont pas distants au minimum de la zone morte. Plus la zone morte est courte, plus la longueur de fibre détectable sera petite. Au niveau technique, cette zone s'explique par la saturation de la photodiode de l'OTDR pendant un certain temps suite à la réflexion .
La plage dynamique correspond à la longueur que l'OTDR peut mesurer d'une fibre optique. Ces deux éléments se déterminent conjointement car dès que la plage dynamique augmente, la zone morte augmente également.
L'utilisation se distingue par plusieurs critères. Un bon OTDR doit pouvoir effectuer un travail précis rapidement. Il faut donc un temps d'allumage réduit. Les batteries doivent pouvoir tenir le temps du travail de l'opérateur. De plus, des connections simplifiées tel que l'USB permettent une liaison avec d'autres appareils d'enregistrement.
Certains OTDR ont l'avantage d'être lisibles par ordinateur. Une interface permet de récupérer les données enregistrées pendant l'essai pour être analysées et stockées. Les logiciels spécifiques à l'analyse sont disponibles avec l'OTDR.