Soudeuse optique Comment réaliser une soudeuse optique Maintenance fibre optique Wavetel - OTDR Reflectomètre optique soudeuse optique wattmètre optique source fibre optique puissancemètre optique téléphone optique VFL GPON FTTH

Aller au contenu

Menu principal

Soudeuse optique Comment réaliser une soudeuse optique Maintenance fibre optique Wavetel

Technologies


Soudeuse optique -Comment réaliser une soudurefibre optique

Une soudeuse optique permet de réaliser une jointure de manière définitive. L'épissure réalisée peut être effectuée soit par juxtaposition mécanique ou par fusion des deux fibres entre elles.

Une soudure optique est un joint permanent qui permet d'établir une connexion entre deux fibres optiques. Le système de connexions doit garder les propriétés (faible perte). La soudure optique permet également de réparer des fibres optiques abimées lors de l'installation ou du transport. La soudure optique est choisie par les concepteurs lorsque connexions et déconnexions sont inutiles ou indésirables.

L'épissure mécanique et l'épissure par fusion sont deux catégories qui décrivent les techniques utilisées pour la soudure optique.

L'épissure par fusion localise une forte source de chaleur et fusionne deux fibres côte à côte. Les deux systèmes visent à réduire au maximum les pertes et à optimiser les performances de la fibre optique.

La soudure de fibre optique peut impliquer l'alignement de fibre actif ou passif.
L'alignement passif repose sur les surfaces de référence du produit (rainure ou trou cylindrique). L'alignement actif implique l'utilisation de la lumière pour un alignement précis de la fibre.


La fibre obtenue suite à l'épissure est mesurée pour un suivi des pertes.



Produits recommandés
 
soudure
 

Spécificité propre à la OWA 606


La soudeuse est en tête de nombreuses catégories par rapport aux 3 autres fabricants de soudeuses. Une des plus légères soudeuses dans un très petit volume, elle se place en seconde position pour le grossissement.

Mais la soudeuse OWA 606 est également réputée pour des fonctions qui ne peuvent être ni mesurées ni classées. A chaque utilisation, le technicien a devant lui un appareil permettant l'éclairage de la zone de fusion, une haute résolution et avec le plus grand écran sur le marché. De plus, l'interface homme-machine avec la soudeuse est accessible avec ses boutons universels de menu et navigation libre, et permet une interprétation aisée.

En utilisant une grande vitesse de traitement de l'image ainsi que des technologies de positionnement de précision, l'ensemble du processus de l'épissure prend 9 secondes automatiquement.

Sa forme et son poids la rendent agréable pour une utilisation tout terrain.
De plus, la soudeuse OWA 606 permet de passer, sans éteindre l'appareil du mode «branché» au mode «batterie».

Avec un fonctionnement simple, une fusion rapide et une perte de fusion faible la soudeuse OWA 606 est particulièrement utilisée dans la maintenance et la constuctions des réseaux fibre optique qu'ils soient monomodes ou multimodes dans tous les secteurs d'activités.

 
 
Rechercher
Retourner au contenu | Retourner au menu